Dans les vignes Accueil - Histoire - Dans les vignes - Au chai - Nos vins - Visites/Contact

Nous gérons notre vignoble avec le soucis constant d'exprimer avec authenticité et sincérité les qualités de notre terroir. Pour se faire il nous est indispensable de connaître parfaitement les trois principales composantes de notre environnement : le sol, le climat et le végétal.

Le terroir :
Autour du château :

A l'ouest de la juridiction de Saint-Emilion, le vignoble historique du Château Cruzeau est situé sur la moyenne terrasse de Libourne. Le sol est constitué d'alluvions sableux, à texture grossière, déposées par l'Isle et la Dordogne sur un sous-sol de molasse.
Les études du syndicat de Saint-Emilion ont montré la présence de crasse de fer. Il s'agit de résidus ferreux sous forme d’oxyde de fer qu’on trouve dans certains sols et qui confèrent aux vins des qualités particulières. Le merlot aime ce sol typique qui renforce son velouté, sa rondeur et sa douceur.

Sur les bords de la Dordogne :

Les nouvelles parcelles acquises en 2014 sont composées de graves argileuses déposées par la Dordogne. Ce terroir très complémentaire du terroir historique du château apporte de la puissance et de subtils arômes à notre nouvelle cuvée « Fleur de Jaugue ».


Le climat :

Libourne a un climat maritime, dû à l'Atlantique. Le Gulf Stream chaud et la Gironde agissent comme un régulateur de chaleur et modèrent le climat. Ce qui confère à la région des hivers doux, des étés chauds et de longs automnes ensoleillés. Cependant le climat de Saint-Émilion est plus continental, avec une plus grande variation de température pendant le jour et moins de chutes de pluie pendant l’été et l’hiver.


La Vigne :

L'age moyen des vignes est de 45 ans.
L'encépagement est composé à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet Franc.
La souplesse des tanins du merlot produit des vins ronds, puissants, riches en couleur et avec une faible acidité. Ces vins corsés et structurés aux arômes complexes sont parfaitement adaptés à un élevage en fût de chêne.
Le Cabernet Franc apporte la finesse de ses arômes pour compléter avec élégance la puissance du merlot.


La taille hivernale en Guyot mixte et la pratique des travaux en vert estivaux permettent de maitriser la vigueur de la vigne. Ces pratiques ont pour objectifs : le contrôle de nos rendements et l'amélioration de la qualité de la vendange par concentration. Elles constituent également la plus importante des mesures prophylactiques pour la gestion sanitaire de nos parcelles.


Aujourd'hui le vignoble du château Cruzeau est conduit en mode de culture raisonnée.
Nous travaillons nos sols mécaniquement depuis plus de vingt-cinq ans et n'utilisons donc aucun herbicide. Depuis 2015 nous n'utilisons plus de produits phytosanitaires classés C.M.R. et nous nous engageons petit-à-petit dans des pratiques culturales plus respectueuses de notre environnement.

Accueil -  Histoire -  Dans les vignes -  Au chai -  Nos vins -  Visites/Contact -  Mentions légales
 
 Rejoignez nous sur Facebook 2018 Château Cruzeau - Fleur de Jaugue
152 avenue de l'Epinette - 33500 Libourne - 05 57 51 18 95 - contact@chateau-cruzeau.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.