Histoire Accueil - Histoire - Dans les vignes - Au chai - Nos vins - Visites/Contact

Le château Cruzeau est dans la famille Luquot depuis le début du vingtième siècle. Cette longue histoire est jalonée de différents faits marquants. Nous vous en présentons ici quelques-uns qui retracent la génèse des Vignobles LUQUOT.

Le Château Cruzeau La Famille LUQUOT
En 2014, le château Cruzeau s'agrandit. 2Ha50 de graves en bordure de Dordogne viennent compléter le terroir historique.
2014
Les LUQUOT père et fils diversifient la gamme du château et créent un nouveau Saint-Emilion Grand Cru : Fleur de Jaugue.

  Les vignobles LUQUOT s'attachent les compétences d'un jeune œnologue très prometteur : Damien Houx du laboratoire oenologique de Coutras : Enosens.

2013
En 2013 Jean-Paul LUQUOT est rejoint par son fils Tristan.

En 2012, le château se dote d'un tout nouveau cuvier, composé de cuves inox thermorégulées.

2012
Aménagement d'un nouveau chais à barrique.

2011
Le château Guillot en Pomerol est vendu en 2011.

1994
En 1994, les Luquot abandonnent le négoce pour se consacrer à la viticulture.
Jean-Paul prend la relève de son oncle Georges LUQUOT.

1953
La société Luquot-Escure est dissoute. Lucien le père de Jean-Paul, et ses deux frères Jean et Georges gardent la partie négoce ainsi que les châteaux Cruzeau en Saint-Émilion et Guillot en Pomerol.
1925
Louis Marius Aimé LUQUOT grand-père de Jean-Paul hérite de son père Jean-Baptiste du château Cruzeau. En copropriété avec sa soeur Amélie ils créent la société Luquot-Escure.
1922
Le Féret de 1922 donne Jean-Baptiste LUQUOT propriétaire à Saint-Emilion du domaine de Mondésir et du château Cruzeau produisant respectivement 12 et 15 tonneaux de vin rouge, et à Pomerol du château Clinet, premier cru donnant 30 tonneaux de vin rouge.
1907
Le 9 décembre 1907, Jean-Baptiste LUQUOT acquiert le château de Cruzeau à Libourne et quitte Fronsac.
1905
Précédemment, il s’installe en Gironde avec son épouse Marie ESCURE, en achetant en 1905 une propriété à Fronsac, en bordure de Dordogne.

Le château subit des modifications et des agrandissements.
XIX
Fin 19ème, Jean LUQUOT et Marie POUGET cultivateurs corréziens au village de La Roubine à Lamazière-Basse ; donnent naissance à Jean-Baptiste LUQUOT.
D'abord cultivateur, puis colporteur, il devient plus tard négociant en vins fins.

Le château Cruzeau est construit au XVIème siècle par Amanieu de Labat, jurat de Libourne. Il figure sur la carte de Belleyme (géographe de Louis XV, publiée en 1785, qui atteste, dès cette époque, la présence de vigne autour du château.
XVI
   
Accueil -  Histoire -  Dans les vignes -  Au chai -  Nos vins -  Visites/Contact -  Mentions légales
 
 Rejoignez nous sur Facebook 2018 Château Cruzeau - Fleur de Jaugue
152 avenue de l'Epinette - 33500 Libourne - 05 57 51 18 95 - contact@chateau-cruzeau.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.