Au chai Accueil - Histoire - Dans les vignes - Au chai - Nos vins - Visites/Contact

Vendanges :

Les vendanges sont réalisées à la main. Pour préserver l'intégrité des grappes et des graines, le transport se fait par cagettes.
A l'arrivée au chai la vendange est triée. Elle passe dabord sur une table vibrante pour éliminer les résidus de feuilles et de petioles. Puis elle est triée à la main. La vendange est ensuite éraflée, légèrement foulée et encuvée.


Matériel :

En 2012 le château Cruzeau s'est doté d'un tout nouveau cuvier composé de cuves inox thermorégulées double flux. Les cuves inox ont une plus faible inertie thermique, ce qui nous confère une plus grande réactivité dans la gestion des températures, et donc une meilleure maitrise pour l'élaboration de nos vins.


Vinification :

Dés l'encuvage, les jus sont clarifiés afin d'éliminer les résidus de terre et autres petites saletés qui auraient échappé à la vigilance des trieurs.
Ensuite vient la macération pelliculaire à froid. Les moûts sont maintenus à basse température sur une période de trois à sept jours. Ceci pour extraire la couleur et le arômes qui sont contenus dans la pellicule des raisins.
Pendant toute cette période et la fermentation alcoolique, les jus sont régulièrement remontés. Cette opération a pour but de compléter l'extraction de la couleur, des arômes et des tanins.
Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, nous veillons à ce que la fermentation malolactique se déroule correctement. Ceci afin de stabiliser des vins du château Cruzeau.


Elevage :

Le vin produit par le château Cruzeau est un vin plus sur le fruit et l'élégance que la puissance, il nécessite un élevage en douceur. Nos barriques sont donc en chêne français, principalement de l'Allier, grain fin et de chauffe moyenne.
Le parc de barrique est composé pour un tiers de barriques neuves, et le reste de barriques un et deux vins.


Assemblage :

Pendant toute la période de l'élevage, les vins sont régulièrement dégustés et gérés par lots. Lors de la sortie de barrique on effectue un premier assemblage. Puis on détermine avec l'oenologue l'assemblage définitif, en fonction des objectifs de chaque cuvées. Le château Cruzeau est élaboré en vue de préserver le fruit et sa fraicheur. Fleur de Jaugue a une structure tanique plus marquée qui vient soutenir les arômes de fruits mûrs.


Mise en bouteille :

Avant la mise en bouteille : un contrôle de turbidité est effectué, et si nécessaire on réalise une légère filtration. La mise en bouteille est effectuée sous vide. Les bouchons sont en liège naturel.

Accueil -  Histoire -  Dans les vignes -  Au chai -  Nos vins -  Visites/Contact -  Mentions légales
 
 Rejoignez nous sur Facebook 2018 Château Cruzeau - Fleur de Jaugue
152 avenue de l'Epinette - 33500 Libourne - 05 57 51 18 95 - contact@chateau-cruzeau.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.